Pass Restaurant, la solution pour le déjeuner de vos agents

Pass Restaurant

Les titres Pass Restaurant de Sodexo améliorent la qualité de vie de vos agents

Le Pass Restaurant est la marque du titre-restaurant de Sodexo.

Il est décliné en en deux supports : le titre papier (anciennement « Chèque Restaurant ») et la carte.

 

Le Pass Restaurant de Sodexo : la solution  idéale pour les déjeuners de vos agents

Adapté aux besoins des entités publiques,  le Pass Restaurant (chèque ou carte) permet aux agents de se restaurer comme bon leur semble. Il facilite ainsi leur vie quotidienne en optimisant leur pouvoir d'achat et leur qualité de vie au travail.

Cofinancé par l’employeur, ce titre de paiement permet aux agents de bien déjeuner, où bon leur semble, l’esprit léger.


Partenaire privilégié des entités publiques, Sodexo vous accompagne pour faire les choix les mieux adaptés à vos besoins.

Une équipe dédiée est à votre disposition pour vous rencontrer :

· Vous conseiller concernant le choix de la valeur faciale et de la personnalisation de vos Chèques Restaurant.

· Déterminer avec vous le mode et la fréquence de commande adéquats.

· Vous proposer un pack de communication clé en main qui vous permet d‘annoncer la mise en place de ce dispositif auprès de vos agents.

Les titres Restaurant de Sodexo conjuguent avantages sociaux et optimisation budgétaire  

Le Pass Restaurant (chèque ou carte) facilite la vie quotidienne des agents en améliorant leur pouvoir d'achat et leur qualité de vie au travail dans le respect de vos budgets sociaux.

 

Les avantages pour votre entité publique

  • Une réponse souple et immédiate à l'obligation légale d'une solution de restauration pour vos agents

  • Un avantage social fort pour accroître leur pouvoir d’achat

  • Une solution qui favorise le lien social et participe à leur équilibre alimentaire

  • Un facteur de soutien à l’économie locale pour les secteurs de l’alimentation et de la restauration

  • Une communication sur votre politique RH

 

Les avantages pour vos agents

  • Un pouvoir d’achat supplémentaire, exonéré de charges sociales et fiscales

  • La liberté de se restaurer dans tous les types d’établissements : restaurants, brasseries, traiteurs, boulangeries, primeurs, restauration rapide...

  • La possibilité de régler l’achat de produits laitiers et de fruits et légumes pour une alimentation saine

  • Une vraie pause déjeuner, équilibrée et conviviale
     

La carte Pass Restaurant et ses avantages

  • Elle est valable pendant 3 ans et sécurisée par un code PIN.

  • La gestion des revalidations des titres périmés est  automatisée.

  • En cas de perte ou de vol, les salariés peuvent la mettre en opposition.

  • Vos salariés bénéficient d’un accompagnement (assistance téléphonique, espace en ligne, SMS, emails…) et peuvent consulter à tout moment leur solde, l’historique des transactions, les offres promotionnelles…

  • Elle peut être utilisée plusieurs fois dans la journée, dans la limite du solde disponible et du plafond d’utilisation quotidien (19 €)

Le Pass Restaurant de Sodexo : souple d'utilisation et simple à mettre en place

 

Règles d'attribution du Pass Restaurant (chèque ou carte)

  • Le Pass Restaurant est un avantage social attribué de manière équitable à tous les agents, quelque soit leur statut
  • Il est obligatoirement cofinancé par l’employeur public (entre 50% et 60% de la valeur du titre)
  • Il est exonéré de charges sociales et fiscales (dans la limite de 5,38 € par titre en 2017)
  • Un titre est accordé par jour travaillé et par agent sans cumul de 2 avantages de restauration le même jour

 

Règles d'utilisation du chèque et de la carte Pass Restaurant

  • Le Chèque Restaurant est utilisable dans le réseau de 180 000 restaurateurs et commerçants affiliés, équipés d’un terminal électronique de paiement pour le format carte
  • Il est valide durant l’année civile et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante pour le format chèque, jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante pour le format carte
  • Un plafond quotidien à 19 €, utilisable en une plusieurs fois (dans la limite du solde disponible, pour la carte)
  • Le restaurateur ou commerçant n’est pas tenu de rendre la monnaie pour le format chèque

Chèque et carte Pass Restaurant de Sodexo : les questions les plus posées

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées sur le Pass Restaurant et les réponses correspondantes. Vous trouverez sûrement la vôtre. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Pass Restaurant chèque ou carte Pass Restaurant

1/ Qu'est-ce que le Pass Restaurant ?

2/ Quelle est la période de validité du Pass Restaurant ?

3/ Quelle est la période de validité des titres-restaurant ?

4/ Quelles sont les  exonérations de charges fiscales et sociales du titres-restaurant ?

5/ Dans quels établissements le Pass Restaurant est-il accepté ?

6/ Est-il possible de retirer de l’argent dans un distributeur avec la carte Pass Restaurant ?

7/ La carte Pass Restaurant est-elle expédiée active ?

8/ Comment gère-t-on le plafond de 19 € par jour ?

9/ Mes collaborateurs peuvent-ils demander l’échange de leurs titres-restaurant pour des titres du millésime suivant ?

10/ Quelles sont les conditions de remboursement des titres dématérialisés ?

11/ Que faire si l’un de mes collaborateurs perd sa carte Pass Restaurant ?

12/ En cas de perte ou de vol, le solde restant sur la carte Pass Restaurant est-il perdu ?

 

1/ Qu'est-ce que le Pass Restaurant ?

Le  Pass Restaurant est le titre-restaurant proposé par Sodexo. Il existe en format papier ou carte. Il est valable chez tous les restaurateurs et commerçants agréés CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurant), équipés d’un terminal de paiement électronique pour la version carte.

 

2/ Quelle est la période de validité des titres-restaurant ?

Les titres-restaurant s’utilisent :

-   Pour la version papier : du 1er janvier de l’année en cours jusqu’au dernier jour du mois de janvier de l’année suivante

-   Pour les crédits chargés sur la carte : du 1er janvier de l’année en cours jusqu’au dernier jour de février de l’année suivante.

 

 

3/ Que faire si mes agents possèdent des titres périmés ?

Depuis le 2 avril 2014, date d’entrée en vigueur du décret du 06/03/2014 relatif aux titres-restaurant, la période de revalidation des titres est prolongée jusqu’en mars. Cette disposition est valable pour les titres sous format papier et carte.

 

4/ Quelles sont les exonérations de charges du titre-restaurant  ?

Les titres-restaurant, papier ou dématérialisés, sont exonérés de charges sociales et fiscales dans la limite de 5,38 € par agent et par jour travaillé (principe d’attribution d’un titre-restaurant par repas compris dans l’horaire de travail) en 2017.

 

 

5/ Dans quels établissements le Pass Restaurant est-il accepté ?

Le Pass Restaurant peut être utilisée dans les restaurants et auprès des organismes ou entreprises assimilés, brasseries, restauration rapide, grandes et moyennes surfaces, mais aussi charcuteries, traiteurs, boulangeries, primeurs, détaillants en fruits et légumes agréés par la CNTR (Commission Nationale des Titres-Restaurant).

La condition supplémentaire pour pouvoir utiliser la carte Pass Restaurant auprès de ce réseau, est que l’affilié soit équipé d’un terminal de paiement électronique.

Découvrez la liste des affiliés titre-restaurant

 

 

6/ Est-il possible de retirer de l’argent dans un distributeur avec la carte Pass Restaurant ?

Non. La carte Pass Restaurant permet uniquement de payer des repas chez les restaurateurs ou des organismes et entreprises assimilés équipés d’un terminal de paiement électronique.

 

 

7/ La carte Pass Restaurant est-elle expédiée active ?

Pour des raisons de sécurité, la carte Pass Restaurant est expédiée inactive.

 

 

8/ Comment gère-t-on le plafond de 19 € par jour ?

 

Pour le Pass Restaurant au format papier, ce sont les utilisateurs et les commerçants affiliés qui sont responsables du respect de ce plafond.

La carte Pass Restaurant est, elle,  paramétrée pour ne pas excéder le montant légal maximal de 19 € de dépenses quotidiennes (hors dimanche et jours fériés sauf autorisation de l’employeur pour les agents travaillant ces jours-là). Néanmoins, l’agentpeut utiliser sa carte Pass Restaurant plusieurs fois le même jour dès lors que le cumul de ses dépenses n’excède pas 19 €.

Pour les deux supports, le plafond de 19 € par jour remplace désormais la tolérance d’acceptation quotidienne de deux titres papier.

 

 

9/ Mes agents peuvent-ils demander l’échange de leurs titres-restaurant dématérialisés pour des titres du millésime suivant ?

Avec la carte Pass Restaurant, les titres-restaurant dématérialisés de l’année en cours peuvent être revalidés  jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La demande de revalidation des titres périmés doit être gérée par l’employeur. Les modalités de retour vous seront indiquées dans les semaines qui suivent la période de revalidation.

Pour le Pass Restaurant au format papier, il leur faut vous retourner les titres que vous nous adressez selon la la procédure en ligne.

 

 

10/ Quelles sont les conditions de remboursement des titres?

Les « millésimes » (année indiquée sur les titres pour le papier, dans la validité des crédits pour la carte) sont valables :

-              jusqu’au dernier jour de janvier pour les titres papier

-              jusqu’au dernier jour de février pour les crédits (carte)

Les retours (modes de retour communiqués par Sodexo à partir de début décembre) s’effectuent jusqu’au 31 mars pour remboursement ou revalidation.

 

 

11/ Que faire si l’un de mes collaborateurs perd sa carte Pass Restaurant ?

Lorsque l’un de vos agents perd sa carte Pass Restaurant (vol ou perte), il doit demander sa mise en opposition en appelant au 09.69.39.77.47 (appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur) ou en envoyant un e-mail à passrestaurant.spf@sodexo.com.


 

12/ En cas de perte ou de vol, le solde restant sur la carte Pass Restaurant est-il perdu ?

Non. C’est l’un des avantages de la carte Pass Restaurant : le solde restant est disponible sur le compte du bénéficiaire et est réutilisable avec sa nouvelle carte.

 

 

 

TITRE RESTAURANT BENEVOLE ET VOLONTAIRE

1. Comment fonctionne le Titre-Restaurant pour les bénévoles ?

2. Comment fonctionne le Chèque Restaurant pour les volontaires ?

 

1. Comment fonctionne le titre-Restaurant pour les bénévoles ?

Le bénévole consacre régulièrement de son temps libre à l'association, sans aucune rémunération, ni indemnisation, ni lien de subordination entre lui et l'association.

Il peut bénéficier du Pass Restaurant, préfinancé à 100% par l’association, avec une valeur faciale maximale de 6,30 € en 2015.

 

2. Comment fonctionne le titre-Restaurant pour les volontaires ?

Le volontaire a signé avec l'association ou la fondation d'utilité publique agréée à cet effet par l'Etat, un contrat de volontariat qui l'engage pour une mission d'intérêt général.

Ce contrat lui offre les garanties sociales nécessaires au bon accomplissement de sa mission, notamment en termes de formation, de protection sociale et d'indemnisation.

Il peut bénéficier du Chèque Restaurant, préfinancé à 100% par l’association ou la fondation, avec une valeur faciale maximale de 6,30 € en 2015.