Utiliser le Chèque Multi-Services

Chèque Multi-Services

Mon Chèque Multi-Services : une aide essentielle pour mon quotidien !

Avec le Chèque Multi-Services (Chèque d’Accompagnement Personnalisé), vous bénéficiez d’une aide financière immédiate pour répondre à vos besoins urgents.

Mon Chèque Multi-Services me soutient quand j'en ai le plus besoin

Vous rencontrez des difficultés financières ? Le Chèque Multi-Services (Chèque d’Accompagnement Personnalisé de Sodexo), vous aide à payer vos achats essentiels.

Dépenses d’habillement, d’hygiène, de transports ou concernant l’éducation et les loisirs de vos enfants… Avec le Chèque Multi-Services, vous allez pouvoir régler directement tout ou partie de vos factures ou de vos achats auprès de prestataires agréés, dans la limite du montant figurant sur le chèque.

 

Remis par votre collectivité territoriale, une association, un établissement public de coopération intercommunale, un centre communal et intercommunal d'action sociale ou par la Caisses des Ecoles, le Chèque Multi-Services, également appelé Chèque d’Accompagnement Personnalisé, est un outil issu de la loi pour aider les plus démunis.

 

Le Chèque Multi-Services est facile à utiliser : il suffit de le remettre pour régler vos achats ou vos services:

  • Un vaste réseau de commerces vous accueille, au même titre que tout autre consommateur.
  • Votre Chèque Multi-Services est discret et non stigmatisant.
  • Vous êtes libre de choisir le produit ou le service qui vous convient (dans le secteur précisé et dans la limite du montant de votre chèque).

 

 

Pour moi, c’est une aide concrète !

Le Chèque Multi-Services est un titre spécial de paiement qui vous permet d’effectuer des achats ou de régler tout ou partie de vos dépenses concernant :

  • L’alimentation ou l’hygiène,
  • L’habillement,
  • La culture et l’éducation,
  • Le sport et les loisirs,
  • L’énergie (facture d’électricité, de gaz),
  • Le transport (carte de transport, billets),
  • L’hébergement et l’habitat (loyer, note d’hôtel).

 

Le type de dépenses concernées et le montant dont vous disposez pour les effectuer figurent sur votre chèque.

Vous pouvez effectuer vos achats dans un réseau de commerces de proximité, de grandes et moyennes surfaces, de magasins spécialisés, d’associations, de sociétés de services…

 

 

Chèque Multi-Services : les questions réponses à vos questions

Voici la liste des questions les plus fréquemment posées sur le Chèque Multi-Services (Chèque d’Accompagnement Personnalisé) et les réponses correspondantes. Vous trouverez sûrement la vôtre. Si ce n'était pas le cas, adressez-vous à votre financeur.

 

 

1. Combien de temps mon Chèque Multi-Services est-il valable ?

Les Chèques de Services et Chèques d'Accompagnement Personnalisé sont valables durant l'année civile et jusqu’au 31 janvier de l’année suivant celle de leur remise (par exemple 31 janvier 2018 si le chèque vous a été remis en 2017).

 

2. Puis-je utiliser mon Chèque Multi-Services pour régler d’autres dépenses que celles figurant sur celui-ci ?

Non. Vous devez utiliser vos Chèques Multi-Services pour régler les dépenses mentionnées sur ceux-ci

3. Que se passe-t-il si le montant de mon achat n’est pas équivalent à la valeur du Chèque Multi-Services ?

Si son montant est inférieur, le prestataire n’est pas tenu de vous rendre la monnaie. Si son montant est supérieur, vous devrez le compléter par tout moyen de paiement à votre convenance.