Fêtes des mères : des titres cadeaux pour chouchouter vos salariées

Souvent considérées comme commerciales, la fête des mères, et son pendant masculin, la fête des pères, restent pourtant des événements plébiscités par les Français qui les célèbrent à 71 %, même si cela représente une dépense supplémentaire. Avez-vous pensé à leur offrir des titres cadeaux à cette occasion ? Un moyen de faire plaisir à vos salariés, en préservant leur pouvoir d’achat.  

La fête des mères aura presque 70 ans, le 26 mai prochain ! Créé en France en 1950 dans le cadre d’une politique nataliste, cet événement familial semble n’avoir pas pris une ride. En 2017, les Français étaient 57 % à compter le célébrer avec un budget moyen de 52 euros par personne. Car, dans ce contexte, l’attention préférée des Français reste le cadeau (71 %), loin devant les appels téléphoniques, les e-mails, les SMS (25 %) ou la visite surprise (43 %).

Si les filles semblent plus disposées à offrir un cadeau à leur mère (73 %), les fils le sont un peu moins mais compensent en se laissant souvent tenter par des objets plus onéreux. Ils sont 16 % à prévoir un cadeau entre 100 et 149 euros pour leur maman contre seulement 6 % des femmes. En moyenne, ces dernières consacrent 45 euros à ce cadeau, les hommes prévoyant un budget de 61 euros. 

Modérer l’impact de la fête des mères sur un budget

 

Dans le top cinq des cadeaux de fêtes des mères prévus en 2017 selon Statista, tous sexes confondus, figurent les fleurs (43 %), les produits d’hygiène et de beauté (35 %), à égalité avec les cadeaux personnalisés. Puis apparaissent les bijoux et accessoires (33 %), l’habillement (32 %), les biens culturels (28 %). Les Français anticipent l’impact de cette fête sur leur budget : pour la moitié d’entre eux, il doit rester « modéré », d’autant que pour 73 % d’entre eux, « c’est encore l’intention qui compte ».

Dans ce contexte, offrir des titres cadeaux à vos salariées peut être une belle opportunité de leur faire plaisir, de contribuer aux équilibres de vie professionnelle et personnelle, tout en soutenant leur pouvoir d’achat.

Chèques, cartes, plateformes cadeaux : un large choix d’enseignes

 

Aujourd’hui, nombreux sont les enseignes et commerces qui acceptent les titres cadeaux et couvrent des univers de consommation suffisamment larges pour y puiser toutes les sources d’inspiration possibles pour la fête des mères.

Notez par exemple qu’avec Sodexo, vos équipes auront accès avec les chèques cadeaux Tir Groupé by Sodexo à 880 enseignes et boutiques en ligne, y compris la grande distribution. La carte Spirit of cadeau leur offrira quant à elle d’autres avantages, dont celui de pouvoir dépenser leurs crédits à l’euro près, de bloquer ou de débloquer en ligne leur carte. Autre solution, dont le développement est fort : les plateformes de cadeaux en ligne. Celle de Sodexo, la plateforme Pass Multicadeaux permet à vos salariés d’opter pour le papier, la carte, les achats en ligne ou les bons valables dans l’une des 300 boutiques en ligne à disposition, sans oublier la billetterie digitale et les places de cinémas à prix réduits.

Des dotations exonérées de cotisations sociales

 

S’ils offrent du pouvoir d’achat en plus à vos salariées, les titres cadeaux sont aussi intéressants pour l’entreprise : outre leur facilité de mise en place, rappelez-vous que ces dotations sont exonérées de cotisations et contributions sociales. À une seule condition : elles ne doivent pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.

En 2019, ce seuil est fixé à 169
 € par salarié et par événement. Pour mémoire, seuls un certain nombre d’événements familiaux y ouvrent droit, dont la fête des Mères et … la fête des Pères. Car, après le 26 mai, vos salariés auront certainement envie d’être au rendez-vous de la fête des pères le 19 juin. Une bonne occasion de faire coup double, sans faire de jaloux, et de montrer l’exemple en chouchoutant vos salariés.



   
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