Gestion du CSE : le logiciel qui va vous faciliter la vie

Comptabilité, suivi de gestion, communication sont trois compétences indispensables à la bonne gestion d’un CSE. Tous les élus et gestionnaires n’en disposent pas au même niveau, raison pour laquelle de nombreux logiciels ont été déployés pour les épauler. La plateforme Pass Multicadeaux de Sodexo est désormais couplée à un logiciel de ce type, polyvalent et performant.

La gestion quotidienne des Activités Sociales et Culturelles d’un CSE (ex-CE) n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si le règlement intérieur détermine les conditions d’attributions des différentes activités proposées, c’est ensuite que la mécanique peut se compliquer pour ses membres : lorsqu’il faut mettre à jour les fiches des salariés, gérer les inscriptions aux activités, contrôler les droits selon les critères fixés (ancienneté, nombre d’enfants…), suivre les participations et les remboursements quand il y en a, synchroniser toutes ces données avec la comptabilité pour suivre en temps réel la consommation du budget de l’instance…

Comment les élus du CSE, dont le temps est compté et encadré par des heures de délégation, peuvent-ils satisfaire avec efficacité toutes ces exigences et dans le respect des réglementations auxquelles ils sont soumis (URSSAF, code du Travail) ? Un casse-tête que de nombreux CSE ont décidé de résoudre par l’acquisition d’un logiciel de gestion, de suivi comptable et de communication des activités du CSE.

Les solutions sont très nombreuses sur le marché. Pas simple de faire son choix. Soucieuse d’accompagner les nouvelles instances dans leurs besoins et leurs évolutions, Sodexo propose à ses clients CSE un logiciel spécifique, développé par Henley IT et interfacé avec la plateforme d’avantages Pass Multicadeaux de Sodexo. Aujourd’hui, il est possible pour un CSE d’interfacer la plateforme d’avantages Pass Multicadeaux à laquelle il a souscrit avec la solution logicielle proposée par Henley IT et Sodexo.

1 logiciel pour trois fonctions : comptabilité, gestion des ASC, communication



Ce logiciel comporte trois grands modules. Le premier répond aux enjeux de comptabilité des CSE. Il intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la tenue comptable, quelles que soient ses obligations légales (saisie simplifiée des opérations de recettes et de dépenses, rapprochement bancaire, remises en banques, génération automatique des états comptables, quizz de préparation à la clôture de l’exercice, gestion analytique…)

Le second module appuie le CSE dans sa gestion des ASC au travers notamment de 4 thématiques : la gestion des bénéficiaires, la gestion des ASC (vente et distribution d’activités, inscriptions, demandes de remboursement, gestion des stocks...). Ces deux briques Comptabilité et Gestion des ASC se synchronisent automatiquement ; vous suivez en temps réel le consommé par budget, par catégorie et par activité.

Enfin, le logiciel déploie aussi un module de communication : du site internet normé à l’interface au design personnalisé, tout est possible pour présenter l’équipe du CSE, l’agenda, le catalogue des activités, procéder aux réservations et aux inscriptions, payer en ligne et permettre aux bénéficiaires de consulter leur profil et leurs droits directement en ligne. Si vous souhaitez promouvoir l’activité du CSE, le logiciel comprend également un module d’emailing pour activer et suivre une campagne de promotion.   

Une solution qui s’adapte à vos besoins, pas le contraire



La solution proposée par Sodexo est l’une des plus adaptables du marché : en tant que CSE, vous activez les fonctionnalités qui vous correspondent uniquement, sachant que vos attentes peuvent évoluer dans le temps. « L’outil s’adapte au contexte des CSE et pas le contraire » met en avant Romain Noël, associé fondateur chez Henley. La tarification évolue en fonction des modules souscrits et de la complexité des règles de gestion du CSE. La fourchette est large : « la souplesse et la richesse fonctionnelle de notre solution nous permet de proposer une tarification transparente, adaptée à toutes les tailles de CSE ».

Une offre de services et d’accompagnement rare sur le marché



Ce logiciel a aussi pour point fort son ergonomie : « tout a été pensé pour une utilisation par des gestionnaires et élus de CSE » rassure le dirigeant. « L’idée étant de faire gagner chacun en temps passé, en efficacité et de manière sécurisée. Toutes les données de nos clients sont stockées en France. »  

Enfin et surtout, le logiciel est assorti d’une offre de services et d’accompagnement encore rare sur le marché : formation à l’installation et la prise en mains de l’outil, hotline réactive pour répondre à toute question ou résoudre les difficultés rencontrées, rien n’est négligé pour améliorer l’expérience client et faciliter le quotidien des membres du CSE au service d’une bonne gestion des ASC.  

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur la réglementation des gratifications

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Aucune demande ne pourra être traitée par Sodexo.

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