Infographie : les dirigeants de TPE gardent le moral

Deux entreprises sur trois en France sont des TPE. Derrière les chiffres, le quotidien des dirigeants de ces structures est souvent peu envié, quoique méconnu. Certaines études permettent d’en  dresser un portrait-robot plus optimiste qu’on ne pourrait s’y attendre. 

Sur plus de 3 millions d’entreprises exerçant une activité dans le secteur principalement marchand, la France compte 2,1 millions de TPE. Ce qui signifie qu'un salarié sur cinq travaille dans une TPE. Principalement présentes dans le commerce (22 % des TPE), les services aux entreprises (20 %) et la construction (17 %), ces structures réalisent près de 500 milliards d'euros de chiffre d'affaires et participent pour près de 10 % au PIB français

Qui sont leurs dirigeants ? De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet ces dernières années et permettent d’en dresser un portrait assez précis. Ils sont principalement des hommes (à 73 %) et ont une moyenne d’âge relativement élevée (34 % sont dans la tranche d’âge 40-49 ans). S’ils sont majoritairement de formation initiale technique, un dirigeant sur deux est de niveau professionnel employé/technicien, un sur trois plutôt cadre ou ingénieur. Ils assument leur responsabilité de chef d’entreprise plutôt par volonté d’indépendance que par appétence pour l’entrepreneuriat. Et le vivent bien !

Car, contrairement à certaines idées reçues, leur motivation reste intact comme le montre la dernière étude CNP Assurances/CGPME. Ils sont plus que jamais investis et fiers de leur structure, en dépit des difficultés qu’ils rencontrent, des salaires modestes et des temps de travail importants. Écoutons-les !  (cliquez pour agrandir)

  N’en déplaisent aux préjugés, les dirigeants de TPE sont motivés et confiants dans l’avenir de leur activité où le client occupe une place centrale. Les dirigeants de TPE sont optimistes, gardent le cap de leurs priorités et identifient deux leviers de progrès. Portrait-robot à découvrir dans cette infographie réalisée par Sodexo Pass France.

A lire aussi - Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix d'un appel local)

09 69 397 747

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
(Prix d'un appel local)

09 70 80 98 19

Ou de l'entreprise qui vous a livré vos titres.
Aucune demande ne pourra être traitée par Sodexo.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×