Innovation et TPE/PME : 3 leviers pour créer de la valeur durable

Dans un contexte économique hautement concurrentiel, l’innovation est un impératif pour toutes les entreprises, y compris, pour les plus petites. Selon un sondage réalisé auprès de membres de l’Observatoire des tendances sur LinkedIn quant aux préoccupations des dirigeants de TPE/PME pour leur entreprise en 2015/2016, la volonté d’innover arrive en pôle position dans l’ordre les priorités. 

Comment et par où innover quand on est une TPE/PME ? Commerciale, numérique ou encore managériale… l’innovation est protéiforme et ne signifie pas forcément innovation de rupture. Sodexo Avantages vous éclaire sur les 3 leviers opérationnels au service de l’innovation à portée de main pour créer de la valeur sans mettre son budget dans le rouge !  

Le choix de l’innovation

  Bien que 85 % des dirigeants estiment que l’innovation est primordiale pour rester compétitif, “les entreprises n’y accordent environ que 10 % de leur temps.” La faute à la solitude et au manque de temps ! Dans une PME/TPE, le dirigeant est souvent au four et au moulin gérant à la fois les aspects stratégiques, financiers, administratifs et commerciaux de son entreprise. Il se retrouve la plupart du temps seul dans son rôle de manager et de décideur. Et l’idée de prendre le temps d’investir pour innover dans de nouveaux outils, de nouvelles méthodes managériales ou formations est souvent balayé par une prochaine urgence. Pourtant investir et accorder du temps à son agenda pour réfléchir à l’avenir et à l’innovation est essentiel ! Le développement d’une innovation est d’autant plus harmonieux quand elle n’est pas mise en place dans l’urgence.  

L’innovation participative et l’intelligence collective

  Pour faire progresser certains projets, l’innovation participative vient stimuler la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel. Il s’agit ici, ni plus, ni moins de libérer la parole en interne afin de recueillir des suggestions d’amélioration. En s’appuyant sur de nouveaux outils collaboratifs, le collectif fait ainsi fleurir l’intelligence. L’intelligence collective vient donc faire bouger une façon de travailler jusqu’ici compartimentée et linéaire. 

Quand bien même les TPE/PME sont souvent créatives et agiles dans leur façon de procéder, l’innovation de ce type est un processus qui s’apprend. Pour être accompagné dans une ouverture progressive vers l’intelligence collective, il existe des méthodes créatives et des facilitateurs experts en la matière. Aussi, organiser une ou deux journées d’intervention peut être un investissement relatif et puissant pour faire bouger les projets en s’appuyant sur le faire ensemble.   

Se former au numérique, découvrir les systèmes e-collaboratifs

La transformation numérique concerne toutes les entreprises, y compris les TPE/PME. Investir sur la formation et la mise à niveau numérique est un véritable enjeu aujourd’hui pour transformer certains aspects de son activité en véritable avantage concurrentiel. Cela permet par exemple d’optimiser certaines tâches de production ou d’améliorer certaines procédures.

En matière de numérique, des formations existent un peu partout en France dans les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Espaces Numériques des Entreprises (ENE) qui sont au service du développement de l’usage du numérique en entreprise. Pour suivre ces formations, vous pouvez faire appel à des solutions de financement notamment auprès des Conseils Régionaux ou voir directement avec les chargés de mission au sein des ENE.  

Pour optimiser l’organisation des tâches par compétences au sein d’un même projet et améliorer vos méthodes de travail, de nouveaux outils numériques vous seront précieux : Trello, Slack, Google Drive, Framapad par exemple sont en accès libre et vous permettront de mettre en place une nouvelle façon de travailler, à la fois collaborative, simple et intuitive.

Recruter une personne de confiance

Si les moyens financiers de la structure le permettent, investir sur une ressource de confiance et lui déléguer certaines tâches durant une période déterminée peut un investissement durable pour mener à bien des projets innovants. Cette personne peut être par exemple un expert sur des sujets d’innovation ou d’intelligence collective. Ainsi, elle sera à même de prendre le recul nécessaire sur l’activité de la société pour définir la mise en oeuvre d’une stratégie d’innovation avec l’équipe dirigeante.

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<![endif]-->A lire aussi - Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir 

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