Comment acheter des tickets resto et quels sont les avantages associés?

On estimait en 2013 que quasiment 6 milliards d’euros de titres restaurants avaient été émis en France. Ce marché est partagé historiquement par 4 acteurs, reconnus officiellement par la CNTR (Ticket Restaurant, Chèque Restaurant, Chèque de Table et Chèque Déjeuner). Dès lors, comment faire pour acheter des titres restaurants ? Nous allons voir ensemble quelle est la démarche à suivre, ainsi que les avantages en découlant.

Achat ticket resto : quelle procédure ?

L’achat ticket resto – qui est d’ailleurs un raccourci qui englobe bien souvent tous les titres restaurants en général – se réalise de manière plutôt simple. Mais alors, quelles sont les étapes pour acheter des tickets resto ? Pour pouvoir proposer des titres restaurants à ses employés, l’entreprise doit prendre contact avec les émetteurs de titres restaurants. Les points de contacts sont multiples et facile d’accès, car c’est tout l’intérêt des émetteurs de pouvoir faciliter le processus : téléphone, email, devis ou commande en ligne en fonction des préférences. Lorsqu’elle passe sa commande, l’entreprise va ensuite donner un certain nombre de détails dont :

  • La valeur faciale des titres
  • Le nombre de tickets désiré pour chacun des collaborateurs (il est d’usage d’en prendre un par jour travaillé dans le mois)
  • Et enfin la liste complète des salariés qui vont bénéficier des titres restaurants (le titre doit être légalement nominatif)

Il suffira ensuite de régler la commande selon un des moyens mis à disposition.

Avantages du ticket resto : quels sont-ils ?

Les titres restaurants possèdent plusieurs avantages, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. L’avantage ticket resto principal pour les employés est le fait que les titres restaurants sont un complément de revenu qui n’est pas imposable. De plus, ces titres ne sont pas forcément utilisables uniquement dans des points de restauration mais peuvent aussi être utilisés en grande surface pour les achats alimentaires.

Pour les entreprises, investir dans les titres restaurants présente un double bénéfice. Cela permet d’abord d’attirer et de fidéliser ses employés en prenant en charge une partie de la restauration de ses salariés. De plus, cette prise en charge reste relativement simple à mettre en place et ne nécessite donc pas toute la logistique qui serait induite par la mise en place d’un lieu de restauration au sein de l’entreprise. Enfin, en recourant aux tickets resto, l’entreprise profite d’une exonération de charges (à la fois fiscales et sociales) par salarié et par jour travaillé.

Le ticket resto est donc un complément de revenu gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés.

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