E-chèque cadeau : répondre aux nouveaux enjeux des consommateurs

Ils sont attendus par les salariés, en fin d’année particulièrement, et font même partie des cadeaux préférés des Français ! Malgré cette place de « chouchou », les titres-cadeaux doivent répondre à de nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus exigeants. Rencontre avec le e-chèque !

Vous vous interrogez sur le type de titre-cadeau à offrir ? Il vous faut alors savoir que 90 milliards d’euros ont été dépensés par les Français sur internet en 2018 (source FEVAD). Et que si une majorité des consommateurs fréquente encore beaucoup les magasins, 73 % des français ont fait au moins une partie de leurs achats de Noël en ligne en 2018.

C’est sans doute la raison pour laquelle, malgré le succès jamais démenti du chèque cadeau, 21 % des salariés bénéficiaires de titres cadeaux ont reçu une dotation sous forme de e-chèque dématérialisé l’an dernier, une tendance qui augmente d’année en année.

Les courses en magasin, de nombreux facteurs de stress

L’une des raisons principales de cet intérêt pour le commerce en ligne, c’est la diminution du stress lié au shopping de fin d’année. Cohue, attente en caisse, trajet et parfois stationnement sont autant de choses que l’on souhaite s’épargner pour arriver zen aux réveillons de fin d’année.

Par ailleurs, les magasins physiques ne sont plus systématiquement compétitifs en termes de prix, et l’utilisation de réductions et bons plans sur les sites de e-commerce permettent de faire baisser la facture, ou de multiplier les cadeaux !

Courses en ligne, des freins encore présents

Malgré tout, le e-commerce ne séduit pas encore tous les consommateurs. Angoisse numéro 1 : la peur de ne pas être livré à temps (ou que le colis soit perdu en chemin). Par ailleurs, l’impossibilité d’essayer un article ou de vérifier sa taille, son poids ou sa couleur « réelle » rendent réticents certains d’entre eux.

Enfin, les frais de livraison semblent parfois prohibitifs à des acheteurs attentifs à optimiser leur pouvoir d’achat.

Malgré tout, les produits culturels, jouets, article de mode et beauté, de high tech et d’électroménager ont le vent en poupe et raflent une bonne partie des ventes en ligne.

La vraie question : la souplesse d’utilisation

Les consommateurs sont de plus en plus avertis et de plus en plus exigeants. Ils savent désormais cumuler « le meilleur des deux mondes » et ils veulent pouvoir passer de l’un à l’autre sans heurts.

Ainsi, payer en ligne avec des titres-cadeaux, comme le e-chèque, est un véritable gain de temps pour eux. Mais la situation inverse peut également se produire : qui n’a pas craqué pour un article fabuleux en plein magasin ? Pouvoir sortir son smartphone pour utiliser sa dotation en caisse résout alors bien des conflits de fins de mois difficiles !

Pour les CSE, faire plaisir aux salariés tout en soutenant leur pouvoir d’achat est un enjeu majeur. Le e-chèque leur permet dès lors de répondre avec beaucoup de simplicité a des problématiques de logistique et de stockage. Pour ceux qui souhaitent remettre un cadeau physique, il est possible de les imprimer et de les offrir en mains propres. Enfin, ils garantissent à leurs salariés de disposer du plus large choix, à tout moment, quelles que soient leurs préférences de consommation.

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), de 8h30 à 18h
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Ou de l'entreprise qui vous a livré vos titres.
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