Incentive : encouragez la performance de vos équipes commerciales

Pour motiver ou récompenser les collaborateurs ou les clients, des actions d’incentive sont déployées dans les entreprises. Des solutions efficaces existent notamment pour séduire les partenaires commerciaux et en faire de vrais alliés. Événements sportifs et/ou ludiques, voyages, chèques et cartes cadeaux... les actions d’incentive s’imposent comme des outils incontournables pour susciter l’adhésion aux projets des sociétés. En interne, 90 % des entreprises ayant mis en place des opérations d’incentive se déclarent satisfaites des effets obtenus, rapporte une étude Harris Interactive de 2015*. Et ce sans compter les opérations externes, à destination des clients et prospects... Des résultats très convaincants provenant notamment d’une qualité de vie améliorée (cohésion d’équipe, motivation en hausse...) et, donc, d’une productivité boostée.  

TPE et incentive : des opportunités à saisir

Les petites entreprises peuvent tout à fait mettre en place des opérations d’incentive, qui ne génèrent pas nécessairement de surcoûts importants à court terme si elles sont adaptées aux besoins de la structure (des événements de courte durée et organisés à proximité de l’entreprise par exemple). Pourtant, seules 19 % des TPE accordent des avantages et des récompenses aux salariés, contre 77 % pour les grandes entreprises.  

Incentive : avancer main dans la main avec les réseaux de distribution

Les commerciaux sont des cibles privilégiées des opérations d’incentive. Les grossistes, revendeurs, centrales d’achats et groupements d’acheteurs sont en effet sensibles à ces sources de motivation, véritables compléments de rémunération et signes de reconnaissance. Une mécanique d’incentive permet d’augmenter la performance commerciale et de créer et renforcer les liens entre la marque et ses partenaires.  

Des programmes de stimulation adaptables

Certaines entreprises s’attachent les services de forces de ventes externes : ces salariés employés par d’autres sociétés méritent une attention particulière. Un système de banque de points, comme celui proposé par Sodexo, peut être une bonne idée. Cette plateforme web clé-en-main offre une grande liberté de choix aux bénéficiaires et une souplesse appréciable aux managers. Les commerciaux peuvent en effet décider quel cadeau du catalogue ils souhaitent obtenir en échange des points gagnés en remplissant leurs missions sur le terrain. Ils peuvent aussi convertir leurs crédits en chèques-cadeaux ou e-chèques-cadeaux, valables dans plus de 880 enseignes nationales et 51 900 points de vente...   Du côté des décideurs, cet avantage en nature n’oblige pas à prélever de charges salariales. De la gestion des règles de législation au pilotage des opérations, en passant par les mécaniques de communication, cette solution dotée d’une interface intuitive est complète et pratique.   * Étude quantitative réalisée par téléphone et en ligne par l'institut Harris Interactive du 14 avril au 29 mai 2015, auprès d'un échantillon de 800 décisionnaires au sein des entreprises françaises réalisant des opérations de stimulation de la performance commerciale.   Plus d’infos sur www.motiv-stim.fr

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