Les opérations d’incentive ont leur place dans votre PME

Pour motiver vos équipes, fidéliser vos clients ou animer vos réseaux de partenaires, avez-vous pensé aux opérations d’incentive ? Leur diversité permet aujourd’hui à toutes les sociétés, y compris les petites et moyennes structures, de trouver la solution qui convient le mieux pour gagner en performance ! Les opérations d’incentive seraient réservées aux grandes entreprises ? Historiquement, elles ont d’abord séduit ces sociétés ambitionnant d’améliorer la qualité de vie de leurs forces de vente. Depuis une dizaine d’années, elles ont progressivement convaincu de nouveaux publics. En effet, calibrées pour des budgets et des effectifs plus réduits, ces opérations peuvent désormais convenir aux petites et moyennes entreprises. Et pas seulement pour toucher des commerciaux... tous les salariés ou partenaires peuvent en bénéficier ! Liées ou non à une récompense, touchant l’externe ou l’interne, les opérations d’incentive gardent un même but final : générer une dynamique positive qui sera source de performance. Et ça marche puisque 87,6 % des dirigeants misant sur l’incentive relèvent une réelle augmentation de leur chiffre d’affaires (selon une étude d’Omyagué).

Entreprises et opérations d’incentive : une démarche qui se prépare

Comme pour toutes les entreprises mettant en place des actions de motivation, s’engager dans l’incentive réclame d’abord d’analyser la situation : quels sont les besoins ? Quels objectifs sont visés ? De quels moyens l’entreprise dispose-t-elle ? Cette préparation permet de définir quel public cibler en priorité et à quel degré. Car les opérations d’incentive ne sont évidemment pas gratuites ! Il est donc important d’établir quel retour sur investissement est attendu. Par ailleurs, une bonne communication autour de l’action est primordiale pour en assurer le succès. Un mailing et un rappel oral peuvent évidemment suffire.

Les PME en actions

Les petites et moyennes entreprises ont la possibilité d’opter pour différentes actions d’incentive : - un challenge sportif, source de cohésion et de partage. À la clé, vous pouvez récompenser les gagnants d’un voyage. Toutes les destinations peuvent être envisagées, avec une durée de séjour qui peut être courte pour ne pas grever le budget de la société / structure ; - des activités variées comme des ateliers de cuisine ou une chasse au trésor, pour créer du lien entre les collaborateurs ; - des soirées pour, par exemple, récompenser les salariés ayant remporté un appel d’offres important. Cette marque de reconnaissance, fortement exprimée par les salariés, sera appréciée de tous ; - la remise de titres cadeaux en récompense d’un programme d’incentive. Les chèques et cartes cadeaux sont ainsi particulièrement appréciés par leurs bénéficiaires, notamment pour le large choix d’enseignes disponibles dans tous les univers de consommation. Selon le baromètre 2018 Sodexo - OpinionWay sur l’incentive externe, les chèques cadeaux sont ainsi la dotation la plus proposée (50 % des entreprises), devant les cartes cadeaux (42 %) et les voyages ou expériences loisir (21 %). Une fois l’opération passée, n’oubliez pas d’analyser l’effet de celle-ci sur la performance globale de votre entreprise.

Incentive : limiter les coûts en restant efficace

Pour les petites et moyennes entreprises, il est donc possible de trouver de bonnes idées de stimulation, tout en contrôlant les coûts : favoriser les opérations locales ou dénicher des activités qui sortent de l’ordinaire et marqueront les esprits (comme des escape games, des événements de sports méconnus ou liés à l’environnement). Il y a de quoi trouver l’incentive qui vous correspond !
Des avantages similaires pour les petites et moyennes entreprises Liés ou non aux événements Urssaf et soumis aux mêmes règles d’exonération pour les petites entreprises que pour les grandes, les chèques TirGroupé by Sodexo et les cartes cadeaux sont une solution pratique et dont le coût est facile à calibrer. De même pour le programme 100 % digital : la plateforme web incentive clé-en-main permet de gérer facilement les animations avec un système de points et d’échanges de gains via un catalogue cadeaux très complet. Les sociétés bénéficiaires peuvent également profiter d’un accompagnement de Sodexo dans l’organisation de leurs opérations avec Motiv Stim.
Qualité de vie au travail : Pourquoi et comment passer à l’action ?

Actu Sodexo

14.06.2019

Qualité de vie au travail : Pourquoi et comment passer à l’action ?

Ces dix dernières années, le sujet de la qualité de vie au travail a changé d’ère. Il s’est progressivement introduit dans les entreprises de toutes tailles. Les médias se sont emparés de la thématique du bien-être au travail et de nombreuses start-up spécialisées ont vu le jour. Les dirigeants ont-ils pour autant pris conscience de son importance stratégique ? Globalement, les chiffres le montrent, et notre expérience le confirme :…

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